Echo-Nature

L'Hyponomeute (Yoponomeuta sp.) un papillon dévastateur mais inoffensif

Publié le 5 Juin 2011 par Eco-nature in Mon jardin secret

Chers amis, chers visiteurs, 

 

Suite à un important bug informatique, ma plateforme web est dans l'impossibilité de réactiver le bouton "partage Facebook" de la news "L'Hyponomeute (Yoponomeuta sp.) un papillon dévastateur mais inoffensif" publiée en juin 2011. 

En effet, depuis début 2018, mes statistiques indiquaient une nette progression de l'article avec 660 vues comptabilisées fin avril. Trois semaines plus tard, ce dernier a battu tous les records puisque l'article totalisait 16.644 vues et 361 partages sur le réseau social Facebook.  

Fin décembre 2018, le compteur est tombé à zéro et le bouton "partage Facebook" est malheureusement devenu inutilisable malgré plusieurs tentatives de récupération de la part du support Overblog.  

 

 

Voiles de soie sur le Fusain d'Europe (Euonymus europaeus) 

Copyright Vinciane Allebroeck 2011  

 

Comme le sujet est toujours d'actualité et que de nombreuses confusions peuvent être faites avec la Pyrale du Buis (Cydalima perspectalis) qui sévit actuellement en Europe et est responsable d'importants dégâts sur le buis, l'intégralité du contenu de cette news est accessible et peut être partagé via le nouveau lien ci-dessous : 

 

=> "L'Hyponomeute (Yoponomeuta sp.) un papillon dévastateur mais inoffensif"

 

Merci de votre compréhension et bonne visite ! 

 

Vinciane Allebroeck

Commenter cet article
M
merci de votre article qui a éclairé ma lanterne - jamais vu ces toiles envahissantes sur mon fusain, et me demandais bien ce que cela pouvait être - en conclusion, on attend que cela se passe???
Répondre
E
Merci pour votre commentaire sur Echo-Nature. Je dirais que libre à vous de traiter votre fusain en préventif pour éviter ce genre de désagrément. En règle générale, il est toujours préférable d'intervenir en début d'attaque (quand les chenilles sont encore jeunes) que quand ce dernier en est totalement infesté. Il existe différentes méthodes préventives à base de traitements naturels ou écologiques afin de préserver au maximum notre faune et flore. En effet, on ne répétera jamais assez qu'il est indispensable de protéger nos abeilles car sans elles, plus de fruits ... et nous serions donc également condamnés à plus ou moins brève échéance. Vous pouvez également collecter les chenilles à la main de façon préventive puisque ces dernières ne sont pas urticantes. Si l'attaque est jugée trop importante, vous pouvez également couper les branches et vous en débarrasser en les apportant au parc à conteneurs ou encore en les éliminant via la collecte des déchets verts. Attention : ne compostez jamais un(e) plante/arbre malade même après traitement et prenez pour habitude de désinfecter votre matériel de jardinage pour éviter toute propagation des maladies. A bientôt - Vinciane Allebroeck
T
Cette bestiole et ses cousines ravageuses ont sans doute une utilité dans la nature, mais laquelle?<br /> En bons parasites, elles ne font pas mourir leurs hôtes pour préserver les générations futures. Qui sont-elles censées nourrir? Manque d'oiseaux de nos jours..?
Répondre